RABASTA
Rabasta est faussement un quatuor instrumental de hip hop qui joue un répertoire de compositions fragmentaires et en propose une interprétation développée collectivement. Si l'esthétique musicale issue de la culture hip hop est un point de départ et une couleur présente, l'absence de voix et la recherche d'une rythmique instable mais entraînante place volontairement la musique de Rabasta à une certaine distance du rap. De plus, la pratique instrumentale des quatre musiciens, largement imprégnée d'improvisation et d'expérimentations en tout genre, engage également le développement sonore dans des territoires moins déterminés.
« L'obsession sonore ne parvient pas à départager dans ce qu'elle entend ce qu'elle ne cesse de vouloir entendre et ce qu'elle ne peut pas avoir entendu. Un bruit incompréhensible et qui rabâche. Un bruit dont on ne savait pas s'il était querelle ou tambourinement, halètements ou coups. Il était très rythmé. Nous venons de ce bruit. C'est notre semence. »
Pascal Quignard, La haine de la musique, p. 63